Un autre coup dur pour la France, qui s’est vu arracher la médaille d’or par l’Espagne, ce vendredi 9 août 2024. Après un match plein de rebondissements, l’Espagne remporte le tournoi de football de ces Jeux Olympiques sur le score de 5-3.
Après l’Euro 2024, l’Espagne s’adjuge la coupe des Jeux Olympiques. Cette rencontre ressemble à une retrouvailles, quelques mois après que la France a été éliminée par l’Espagne en demi-finale de l’Euro. Le match s’avère serré car tous rêvent d’or. En tout cas ce fut un festival de but.
Après une dizaine de minutes sans but, la France ouvre le score avec un tir du pied gauche d’Enzo Millot à la 11e minute. Le but est rapidement égalisé par le milieu de terrain espagnol Fermín López à la 18e minute sur une passe décisive d’Álex Baena.

Après avoir mis le ballon au fond du filet des Bleus, Fermín López réalise un doublé en marquant à la 25e minute, donnant l’avantage à la Roja 2-1. Sans grand écart, à la 28e minute, Álex Baena marque le 3e but de l’Espagne sur un coup franc direct. Les joueurs rejoignent les vestiaires sur le score de 3-1.

Les Bleus reviennent en force dans cette deuxième période. À la 78e minute, Maghnes Akliouche donne de l’espoir à la France en marquant le 2e but sur une passe de Michael Olise après un coup franc. Alors que tout le monde s’attendait à la fin du match, les Bleus remontent la pente à la 93e minute avec un penalty marqué par Jean-Philippe Mateta. Le score étant désormais 3-3, le match passe en prolongation.
À la 100e minute, l’attaquant espagnol Sergio Camello donne l’avantage aux siens, portant le score à 4-3. Les protégés de Thierry Henry ne baissent pas les bras face à l’avantage de l’équipe espagnole, mais leur désenchantement est en chemin, car un autre but les attend à quelques minutes de la fin des prolongations. À la 122e minute, Sergio Camello inscrit son doublé, menant la Roja vers la victoire 5-3. Pris de joie, sa célébration lui coûte un carton jaune. Malgré leur défaite, l’homme du match reste un Français, Michael Olise, milieu de terrain du Bayern Munich.
Ainsi, l’Espagne monte de la plus belle des manières sur le podium en première place, devant le pays hôte, la France, qui se contente de la 2e place. Les leaders du classement africain, le Maroc, occupent la 3e place lors de ces Jeux Olympiques d’été Paris 2024.
Binta BAGAYOKO