C’était le jeudi 07 Août 2024, que l’athlète botswanais, s’est inscrit premier africain à remporter le 200 m au jeux olympiques, avec un temps de 19,46 secondes.

Tout juste derrière lui deux américains à savoir Kenneth Bednarek âgé de 25 ans a remporté la médaille d’argent avec un temps de 19.62 secondes, et Noah Lyles, âgé de 27 ans, a remporté la médaille de bronze.
A noter que le botswanais a seulement 21 ans, et est à sa première participation aux jeux olympiques, mais vient d’écrire son nom dans l’histoire des Jo. Le jeune athlète est maintenant le 5ème homme le plus rapide de l’histoire de la discipline, à 27 centièmes de secondes du record du monde détenu actuellement par le Jamaïcain Usain Bolt de 19 secondes 19.

Quelques jours avant les jeux olympiques, Letsile a perdu sa maman, il dédia donc sa médaille à sa maman en déclarant:« Tout est pour ma maman ». C’est elle, en rêve, qui m’a a dit de gagner la médaille d’or, a-t-il expliqué dans une interview face à la journaliste Diane Sauvé selon Radio Canada.

L’écrivain français Corneille disait ceci: « Aux âmes bien nées, le succès n’attend point le nombre d’années. » Et cette citation justifie le parcours exceptionnel de ce jeune athlète Botswanais. Espérons que d’autres athlètes africains emboîteront le pas dans les prochaines compétitions pour le rayonnement du sport africain.