Le jeudi 08 Août 2024, le célèbre joueur portugais Pepe a annoncé prendre sa retraite à l’âge de 41 ans.

Pepe, de son vrai nom Kepler Laveran Lima Ferreira, est un footballeur né le 26 février 1983 à Maceió au Brésil. C’est au Portugal qu’il commence sa carrière professionnelle en jouant pour le CS Maritimo de 2001 à 2004. En 2004, il rejoint le FC Porto au poste de défenseur central. Actuellement il est défenseur à l’équipe du Portugal de Football. Son surnom Pepe est survenu à l’enfance, car tout petit, il était grassouillet, donc on l’appelait Pepino qui veut dire en espagnol (concombre), et ça s’est très vite transformé en Pepe au fur et à mesure qu’il grandissait
.
Il a remporté 26 trophées, durant sa carrière dans divers compétitions dont un Euro, une ligue des nations, 3 ligues des champions, deux super coupes d’Europe, 3 coupes de la Liga, 2 coupes d’Espagne, 3 super coupes d’Espagne, 4 championnats portugais, 5 coupes du Portugal, 5 super coupes du Portugal. Il a joué à côte de grands joueurs comme Cristiano Ronaldo, au Real Madrid, durant près de 8 ans (de 2009 à 2017).

Il a été le meilleur joueur portugais de l’Euro 2024 et pas loin d’être le défenseur le plus performant du tournoi. Derrière le stoppeur qui désosse les attaquants, il y a l’histoire de Kepler Laveran Lima Ferreira.
Désormais gravé dans la mémoire de tous les passionnés du ballon rond, les performances de Pepe resteront dans les annales du football.