Le dimanche 11 Août 2024, les aiglonnes ont gagné leur deuxième victoire, contre le Rwanda, pour la préparation à la coupe du monde FIBA 2026. C’était au palais de sport Salamatou Maïga à 18h00 GMT.

Ces jeunes dames maliennes ont donné tout ce qu’elles avaient dans les mains et pieds face à cette équipe Rwandaise. Les Tirs à 3 points du Rwanda, surtout de la N°8 Ineza SIFA ont failli faire basculer cette équipe malienne. Le 1er quart temps, le Mali prend un léger avantage, avec un score de 20-21.
Au 2ème quart temps le coach fait entrer la légendaire Bintou Dramé du Djoliba qui, dès son entrée, marque un 3 points. Celle-ci a fait de magnifiques passes avec Maïmouna Haidara. Très tactiques et rapides, les rwandaises ont été surprises par l’énergie débordante de ces dames.

A un moment, durant le 2ème quart temps, le Mali a commis quelques erreurs qui pouvaient lui être fatale, car les joueuses étaient trop rapides. Au 3ème quart temps, le coach changea complètement l’équipe, et les maliennes prennent un avantage considérable, avec la technique de jeu, de la star du Stade Malien Alima Gnere Dembélé. Spectaculaire, le Mali met Chaos le Rwanda, au 3ème quart temps sur le score de 68-47, plus de 20 points d’écart.
Le Rwanda parvient quand même, à rattraper son retard légèrement, avec les tirs à 3 points, car les maliennes ont baissé leur garde à un moment donné. Hélas, pour les Rwandaises, le Mali gagne le match à 91-79.
Le coach Rwandais Cheick Sarr l’a dit, se fut une belle expérience ces matchs avec le Mali.

Il convient de dire que le N°8 a donné un match spectaculaire, en mettant 35 points, 4 rebonds, en 29 minutes 03 secondes.
