Les Basketteuses maliennes sorties de justesse entre les pattes de l’éléphant.

Le vendredi 09 août 2024, s’est tenu un match amical entre le Rwanda et le Mali, pour la préparation en vue des préqualifications de la coupe du monde FIBA 2026. C’était au palais des sports Salamatou Maïga à 18h00 GMT.
Le Rwanda a commencé le jeu avec une forte domination toute la moitié du jeu.
Au 1er quart temps, le Rwanda dominait considérablement les aigles, jusqu’à ce que le Mali demande un temps mort, après 3 minutes de jeu, cela leur a permis de resserrer leur ligne défensive.
Il faut noter que, d’un point de vue logistique, le match était un peu compliqué, en effet, tout au long du match les joueuses glissaient sur le terrain et chutaient facilement, et ça a provoqué beaucoup de pertes faciles de ballon.
Au 2ème quart temps, l’équipe malienne hésitait un peu dans les prises de décisions, mais elles ont su garder leur sang-froid face à l’adversité des Rwandaises qui se sont montrées très soudées entre elles.
À 3 :54 secondes, avant la fin du 2ème quart temps, le Mali a demandé un temps mort stratégique, car le Rwanda dominait de plus en plus, alors que le score était de 38-31 pour le Rwanda, le coach de la sélection Malienne cherchant à décrypter le schéma de jeu Rwandais. À 49 secondes de la fin du 2ème quart temps, le Rwanda a, à son tour, demande un temps mort, pour contrecarrée la réaction défensive Malienne. Le deuxième quart temps, prit fin sur un score de 52-37 en faveur du Rwanda.
Au 3ème quart temps, les Maliennes ont essayé de rattraper leur retard, et elles y sont arrivées grâce à une bonne défense et aux tactiques employées, tout en profitant des occasions qui se présentaient à elles. Pas très loin des Rwandaises, le 3ème quart temps finit à 64-71 pour le Rwanda.
Match plus que serré, c’est au 4ème quart temps que les maliennes ont données le tout pour le tout. Le duel en plus de celui sur le terrain devenait de plus en plus tactique, avec 4 fautes d’equipe de part et d’autre, il fallait être délicat sur chaque défense et percutant sur chaque possession.
Les deux coachs ont alors opéré a des réaménagements structurels de leur équipes, cherchant à prendre le dessus sur chaque possession et c’est le Mali qui a le plus réussi à cet exercice.
On peut dire que le coach malien avait décoder l’approche Rwandaise et dès cet instant, il s’est évertué à orienter ses joueuses dans le sens d’un jeu plus incisif, 53secondes avant la fin du match, c’est au Rwanda de demander un temps mort, pour tenter de reprendre le lead sur le jeu, malheureusement pour lui, à la reprise le numéro 4 Assetou Sissoko du Mali tue ses espoirs avec un tir a 3 points. Ce tir était sans doute la clé de la victoire pour le Mali, car a permis de laisser un écart de 5 points entre les deux sélections à 30 secondes de la fin du Match en faveur du Mali. C’est sur le score de 90-87 que se termine la rencontre en faveur du Mali.

Parmi les joueuses phares de la rencontre, il faut noter la prestation du Numéro 12 Rwandais Keisha Hompton, qui est en tête de liste, avec 35 points, 2 rebonds, en 30min 46 de jeu. Elle est suivie du numéro 16, Destiney Philoxy, qui marqua 25 points, 5 rebonds, en 31 minutes 20 secondes. Et juste derrière elle, arrivent en égalité les maliennes notamment Élisabeth Dabou KAMITE le Numéro 11 qui a marquée 16 points, 9 rebonds, en 31 minutes 53 secondes de jeu et qui était omniprésente tout au long du match. Elle est à égalité avec Diarrah SISSOKO en marquant 16 points, 1 rebonds, en 24 minutes 03 secondes.
A ce match amical, ont honoré de leur présence, le ministre des sports Abdoul Kassim FOMBA, le président de la fédération de basketball et d’autres personnalités. Le ministre des sports en a profité pour présenter un joueur malien nommé Adama SANOGO, évoluant aux États-Unis au club Chicago et qui souhaiterait jouer sous les couleurs du Mali. Il a également ajouté, que tous les joueurs expatriés sont les bienvenus, car le Mali c’est bien évidemment leur pays.

Ainsi se termine cette rencontre remplie d’émotions ou de passions. Le second match amical contre le Rwanda se déroulera ce dimanche 18h au Palais des Sports de Bamako.
