Elle s’appelle Nadia Nadim, née le 2 janvier 1988 à Hérat (Afghanistan). Son père général de l’armée nationale afghane a été tué par les talibans alors qu’elle avait 11 ans et sa famille a fui pour se retrouver au Danemark à l’arrière d’un camion. Après un long périple, Nadia Nadim se retrouve dans un camp de réfugiés à Randers, au Danemark où elle se découvrira la passion pour le football.

Après que sa famille a obtenu l’autorisation de rester au pays, Nadia Nadim commence à jouer dans un club local. Et son talent ne passe pas inaperçu très longtemps. Dès 2009, un an après avoir obtenu sa naturalisation, la joueuse intègre l’équipe nationale et participe à l’Euro. Au cours de sa carrière, elle a également joué dans des clubs danois comme l’IK Skovbakken, le Fortuna Hjorring, à Manchester City (2018) ou au Paris Saint-Germain (de 2019 à 2021), mais aussi aux États-Unis. Elle évolue, depuis 2021 au Racing Louisville

Nadia a marqué près de 200 buts en football professionnel et a représenté l’équipe nationale danoise à 98 reprises. Elle a terminé ses études de médecine et elle étudie actuellement pour devenir une chirurgienne reconstructrice une fois sa carrière de joueuse terminée.

Elle parle couramment 11 langues dont (le dari, le danois, l’anglais, l’allemand, le farsi, l’ourdou, l’hindi, l’arabe, le français…) et figure sur la liste de Forbes des femmes les plus puissantes du sport international. Elle obtient son diplôme de médecine en 2022. La sportive a fait preuve d’une immense détermination, menant ses études en parallèle de sa carrière dans le football. Elle a déjà créé sa propre clinique, Nadim Anesthétique Clinic. Une nouvelle aventure qu’elle n’hésite pas à partager avec ses quelques 300 000 abonnés sur son compte Instagram. En revanche, Nadia Nadim est beaucoup plus discrète sur sa vie privée dont elle ne parle pas publiquement.
Nadia Nadim a remporté plusieurs championnats nationaux au fil des saisons, que ce soit au Danemark (en 2014 avec le Fortuna Hjorring), aux États-Unis (en 2017 avec le Portland Thorns FC) ou en France (en 2021 avec le PSG). En équipe nationale, la joueuse a réussi à atteindre la finale du championnat d’Europe en 2017, mais les Danoises se sont inclinées face aux Pays-Bas sur un score de 4 à 2.
L’attaquante est aussi une femme engagée. En 2019, cette dernière a été désignée « championne de l’Unesco pour l’éducation des filles et des femmes ». Un parcours sans faute qui a été écorné en 2022 après que Nadia Nadim a été nommée ambassadrice de la Coupe du monde au Qatar, un pays où les droits des minorités sont bafoués : « Je suis née dans la région, et je sais quelle est la situation, y compris pour les femmes », s’est défendue la joueuse avant le début de la compétition.

Source journal des femmes